En 2020, Apiculture.net me propose de rejoindre leur équipe et de prendre la tête du département web e-commerce en tant que chef de projet e-commerce. Le poste est intéressant car il comprend une partie "créa digitale" qui correspond à mes skillz ainsi que le côté gestion de projets (Web + ERP) en mode agile avec nos différents partenaires et prestataires externes.
Pour la partie gestion de projets, je suis en charge avec notre agence web, du site e-commerce apiculture.net sur Prestashop. Je m'assure du bon fonctionnement du site, de la gestion du back-office et de gérer less échanges avec notre agence web partenaire pour fluidifier les informations et résoudre les éventuels bugs.
Dans le e-commerce plus qu'ailleurs, nous devons rester à l'écoute des clients et des dernières innovations en matière d'UX afin d'optimiser au maximum l'expérience utilisateur. Un client satisfait de son parcours utilisateur est un client qui reviendra. C'est pour cela que je sollicite notre agence pour tester, recetter de nouveaux modules ou API pour rester à la pointe et offrir une expérience intuitive à nos clients.
Pour la partie marketing, je supervise avec notre partenaire dédié à la communication commerciale, la qualité des newsletters éditées et la pertinence de nos articles publiés sur le blog que ce soit en terme de SEO qu'en terme de narratif.
Pour le marketing on site, je travaille depuis plusieurs années en adéquation avec nos prestataires pour optimiser les scénarios de recommandation e-mailings ainsi que les recommandations personnalisées de produits pour faire d'Apiculture.net un site mâture en terme de marketing automation.
Avec l'arrivée de l'IA dans les technologies de marketing Inbound et Outbond, le challenge va être d'inclure ces outils afin d'automatiser certaines tâches et optimiser d'autant plus les segmentations pour des recommandations toujours plus pertinentes.
Au niveau de la partie Créa digitale, je dois gérer et parfois produire du contenu pour animer le site e-commerce apiculture.net tel que les bannières commerciales en Home page, le design des newsletters ou encore réaliser des shootings photos pour les visuels des produits sur le site.
Pour la partie Réseaux Sociaux (SMO) Organique et Paid, je supervise et dirige également la création de contenu graphique afin qu'elle soit renouvelée et variée (visuels, motion) avec mon prestataire chargé de la gestion Adwords.
Concernant la partie Presse, je m'assure aussi de la création visuelle de supports de communication commerciale à destination de l'UNAF et de l'Abeille de France.
Enfin en interne, je suis en charge également de la gestion de production de visuels (étiquettes, plaquettes, flyer, visuels évènementiels) liés à la vente de produits en ligne.